Energies Solidaires

ENERGIES SOLIDAIRES est un projet que nous avons mis deux ans à préparer. Il allait permettre à des jeunes du Lycée Professionnel Tristan Corbière de Morlaix de mettre en pratique leurs connaissances en électricité, dans le cadre d’un projet solidaire à AFRIKA MANDELA RANCH, au SENEGAL.

INSTALLER DES POMPES HYDRAULIQUES SOLAIRES à AFRIKA MANDELA RANCH et dans les villages de la COMMUNAUTE RURALE alentours.

Mais le COVID en aura décidé autrement: à la grande déception de tous, les lycéens de la section électrique de Morlaix n’ont pas pu participer au projet par décision gouvernementale. Tout était fin prêt.

Sur place à AFRIKA MANDELA RANCH étaient déjà présents 5 membres de CAAP AFRIKA ART CULTURE : Rachel Kourouma, Sandrine Corre, Romuald Corre, Gilbert Apamon et moi-même Aaisha Sylla.

Hébergement
Hébergement qui était prévu dans la grande case de l’école Soxna Beye

Après la prise de contact du Trésorier de l’Association, Patrick Gardet, avec les différents bailleurs de fonds, il a été décidé d’un commun accord que le projet se poursuivait pour sa partie investissements.

Comme nous avions déjà pris contact avec le proviseur du Lycée professionnel de Saint Louis, le Lycée Peytavin, (car il était prévu des échanges avec eux lors du séjour), nous avons alors demandé à la section électrique de ce lycée de participer au montage des pompes. Le Lycée a accueilli très favorablement cette proposition, d’autant plus qu’ils n’ont nullement l’occasion d’avoir des terrains expérimentaux pour consolider leurs apprentissages. Les élèves du Lycée Peytavin sont donc venus le 10 mars au village de Gantour où nous avions l’intention d’installer l’une des pompes. (en effet, à AFRIKA MANDELA RANCH existe un projet de développement communautaire avec les six villages alentours dont Gantour). Le village a en effet un espace maraicher communautaire avec seulement des pompes alimentées par un groupe électrogène.  C’était pour les villageois une belle opportunité. Ce fut une journée exceptionnelle, tant pour les villageois, que pour les élèves du Lycée Peytavin. Ceux-ci ont été encadrés par leurs professeurs, et notre technicien solaire référent, Assane Ba et nous-mêmes pour la logistique.

Après ce premier montage, les élèves sont venus jusqu’à AFRIKA MANDELA RANCH où ils ont été accueillis avec un plat traditionnel de TIEBUDIEN (riz au poisson). Ce fut l’occasion, pour eux, de visiter AFRIKA MANDELA RANCH, d’avoir des échanges très intéressants quant au développement durable, le problème de l’émigration des jeunes, leurs compétences professionnelles acquises, les activités du ranch et ses objectifs, l’écologie.

En présence de Mr Cissé,( Censeur du Lycée Peytavin), Mme Diary Sow, (Responsable d’AFRIKA MANDELA RANCH), Mme Fatimata Sow, (Cuisinière), Mmes Rachel Kourouma, Sandrine Corre, Mrs Gilbert Apamon, Romuald Corre, (membres de CAAP AFRIKA ART CULTURE), et moi même ( Fondation Sylla Caap et Caap Afrika Art Culture).

Après cette réunion, les lycéens ont pu commencer l’installation d’une seconde pompe et du panneau solaire, mais cela n’a pas pu être terminé. RDV était pris pour la semaine d’après. Entre temps l’Etat sénégalais avait décrété lui aussi la fermeture de toutes les structures scolaires en prévention du COVID.

Cette expérience a été très positive pour les élèves, tant sur le plan expérimental concernant leurs connaissances, sur le thème de l’environnement durable, sur la découverte d’un projet de développement et de leur participation à un projet solidaire, sur les riches échanges qui se sont amorcés à partir de cette première expérience. Avec le Lycée Peytavin, c’est le début d’un partenariat avec AFRIKA MANDELA RANCH. Des échanges très fructueux avaient eu lieu également avec le Lycée de Rao, qui n’est qu’à 2 km du ranch. Les échanges avec les deux Lycées se remettront en place à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Ensuite pendant plus d’un mois, il n’a pas été possible de continuer l’installation.

La semaine passée, nous avons demandé à Assane Ba , notre électricien référent, de venir lui-même, terminer l’installation de cette pompe et d‘en installer une deuxième, toujours au ranch.

Actuellement sur place, à AFRIKA MANDELA RANCH, c’est Diary Sow, qui continue de gérer les différentes activités, avec nos échanges quotidiens  par téléphone. Elle est soutenue dans ses démarches par l’ONG CAAP qui nous représente sur place.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite du projet ENERGIES SOLIDAIRES ; nous voulons mener à bien les travaux prévus, car ils sont vitaux pour la vie du Ranch et les mises en culture, et aussi, dès que possible, nous projeter à nouveau avec le Lycée Tristan Corbière.

Aaisha SYLLA

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Diallo dit :

    Bonjour je suis labo Diallo président de l’association des jeunes ressortissants de salemata a Kédougou au Sénégal notre association souhaiterai nouer un partenariat avec vous

    J’aime

Laisser un commentaire