La valorisation de la terre passe par les Femmes!

01a1a2b4ca9e277d88c3bfc2747e05d933bb74933e

Face au problème de l’eau (lors de la saison sèche), et à la pauvreté des sols, il est urgent d’agir pour préserver la souveraineté alimentaire.

SONY DSC

Suite à la participation des Femmes des villages à la vie de l’école, avec les enseignantes, une sensibilisation à la fragilité de l’éco-système est faite auprès des enfants. Ceux-ci ont maintenant leur propre jardin et le travail au jardin devient la principale activité de l’école, base sur laquelle repose la philosophie de l’école: Philosophie Soxna Beye.

SONY DSC

C’est en intégrant les Femmes dans la vie de l’école, et grâce aux cours d’alphabétisation donnés, que celles-ci ont accepté de relever ce défi:

Plantations d’arbres fruitiers, agroforesterie, cultures potagères. Il s’agit, à partir des ressources locales, de lutter contre l’érosion en plantant des arbres et en augmentant la fertilité des sols pour les cultures, par le biais de l’agro-écologie.

01a180228cfbbd4ec159c41e4face94319dfe61357

01f2a05cf6411ef6aed23ab46fbb7456ae2837db0d

L’agro-écologie c’est un apprentissage de chaque jour: dégager des actions , respectueuses de l’environnement et en utilisant les ressources locales, basées principalement sur le bon sens et surtout à partir des observations faites par chacune.

the women in afrika mandela ranch mulching

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s