Face au problème de l’eau (lors de la saison sèche), et à la pauvreté des sols, il est urgent d’agir pour préserver la souveraineté alimentaire.
Suite à la participation des Femmes des villages à la vie de l’école, avec les enseignantes, une sensibilisation à la fragilité de l’éco-système est faite auprès des enfants. Ceux-ci ont maintenant leur propre jardin et le travail au jardin devient la principale activité de l’école, base sur laquelle repose la philosophie de l’école: Philosophie Soxna Beye.
C’est en intégrant les Femmes dans la vie de l’école, et grâce aux cours d’alphabétisation donnés, que celles-ci ont accepté de relever ce défi:
Plantations d’arbres fruitiers, agroforesterie, cultures potagères. Il s’agit, à partir des ressources locales, de lutter contre l’érosion en plantant des arbres et en augmentant la fertilité des sols pour les cultures, par le biais de l’agro-écologie.
L’agro-écologie c’est un apprentissage de chaque jour: dégager des actions , respectueuses de l’environnement et en utilisant les ressources locales, basées principalement sur le bon sens et surtout à partir des observations faites par chacune.